Comment fonctionne l'hypnose Ericksonienne ?
- Alexia THILL
- 24 mars
- 4 min de lecture
Bonjour à vous cher.ères lecteur.rices,

Ondes Bêta : État du quotidien, lorsque nous sommes actifs, concentrés sur une action
Ondes Alpha : Rêvasserie, relaxation légère, par exemple lorsque l'on ferme les yeux et que l'on prend le temps de respirer profondément. L'état hypnotique peut prendre racine ici. État favorisant les apprentissages.
Ondes Têta : État de relaxation plus profond. Nos sens sont actifs, notre état entre l'éveil et le sommeil. Accès plus marqué à l'inconscient et à l'imagerie mentale. Il a été démontré que lors des séances d'hypnose que c'est cet état qui est le plus présent.
Ondes Delta : Sommeil profond, correspond à un état inconscient. Ondes présentes lorsque l'on dort. Durant le sommeil paradoxal, il y a certains pics qui remontent avant de revenir aux ondes Delta.
L'origine étymologique du mot "hypnose" renvoie au grec "hupnos" qui désigne le dieu du sommeil. Et pourtant, vous le découvrirez dans cet article, l'hypnose est bien loin d'être un état de sommeil. En effet, l'électroencéphalogramme a permis de mettre en image, un tracé bien différent entre une personne endormie et une autre en état hypnotique.
L'imagerie cérébrale à permis aux études concernant l'hypnose d'évoluer considérablement. En médecine, l'état hypnotique est appelé : "état de conscience modifié". Il existe de nombreuses croyances amenant à penser que l'hypnose conduirait à un état d'inconscience au sein duquel il serait possible de faire faire n'importe quoi à la personne hypnotisée. Lorsque j'ai questionné autour de moi les personnes tenant ce discours, il apparaissait clairement un lien avec ce qui est véhiculé par le biais de l'hypnose de spectacle notamment. Et c'est bien dommage de mon point de vue que le point de référence majeur soit celui-ci car l'hypnose est avant tout un espace privilégié vous permettant d'accéder à la richesse de votre inconscient afin d'aller vers un mieux-être. Ce qui se produit durant l'hypnose de spectacle n'est absolument pas ce que nous allons chercher ici. Bien au contraire, en hypnose Ericksonienne, l'accent est mis sur la réémergence de vos propres compétences. Dans ce contexte, j'adopte un language plutôt permissif, vous permettant d'être pleinement acteur.ices des séances. Vous restez maitre de vous-même durant toute la séance.
Dans cette croyance, l'hypnose serait un état inconscient. Ors, les neurosciences ont démontré que l'état hypnotique est un état de conscience. Il est simplement différent de celui que nous expérimentons la majorité du temps au quotidien et qui nous sert de référence. Et c'est d'ailleurs un état totalement naturel que vous expérimentez plusieurs fois au cours d'une journée. Vous rappelez vous, être en voiture, absorbé par votre trajet en ayant perdu la notion du temps ? Et bien vous étiez probablement dans cet état de transe que l'on vit tous chaque jour. Et c'est ici que nous irons ensemble en hypnose, ni plus, ni moins.
Il permet d'entrer dans une zone que l'on pourrait imager par le rêve éveillé au sein de laquelle l'imagination, la créativité et l'association d'idées prennent place. Au fil de la séance, la détente physique et psychologique prennent place. Ce qui permet à la fois de soutenir en profondeur votre cheminement tout en expérimentant une bulle de repos dans votre quotidien.
Cet état est bien différent de l'état de sommeil profond car les études ont démontrés qu'en état hypnotique, le cerveau se contrôle lui-même beaucoup mieux qu'en temps normal. Les signes extérieurs font penser au sommeil mais lorsque l'on observe ce qui se passe dans le cerveau, l'on constate le contraire. Durant le sommeil profond, les ondes Delta sont observables.
Les ondes Têta et Alpha sont quant à elles représentatives de l'état hypnotiques. Sur le plan neurologique, les études ont démontré une activité neuronale intense, certaines zones sont activées, d'autres inhibées. La plasticité cérébrale devient plus importante et cet état est générateur de possibilités thérapeutiques puisque la créativité et la faculté d'apprendre de nouvelles capacités est activée. La plasticité cérébrale est la capacité qu'à notre cerveau à remodeler ses circuits nerveux en fonction de son environnement, de ses expériences. Cette connaissance permet de comprendre que si les conditions sont réunies, il est possible d'aider le cerveau à se remodeler. Et cela est une très belle nouvelle car ainsi, peu importe notre âge, nous avons la possibilité de modifier certains de nos fonctionnements, d'apprendre de nouvelles compétences. Cette définition quelque peu grossière sera développée dans un autre article prochainement.
En état d'hypnose, induit par nous-même ou par un thérapeute, nous sommes donc davantage "suggestibles". Cela signifie que cet espace permet aux suggestions verbales, non verbales, de s'installer en soi afin d'aller vers le changement souhaité. Grâce à ces connaissances, des outils métaphoriques, hypnotiques, un language spécifique ont été développés par différents psychiatres notamment afin de s'adapter à l'inconscient qui fonctionne différemment que le conscient. Au cours de nos séances, je me base principalement sur l'approche développée par le psychiatre Dr Milton Erickson.
Vous retrouverez en bas de page, une image permettant de comprendre l'activité cérébrale liée à l'hypnose ainsi que des liens Youtube pour aller plus loin si vous le souhaitez. Je reste aussi disponible pour répondre à vos questions si vous le souhaitez.
A tout bientôt pour notre rencontre, il me tarde de vous soutenir dans votre cheminement.
Alexia 🌿

Pour aller plus loin : https://www.youtube.com/watch?v=fqSRHQqLyL0
Comments