Comment se passe un accompagnement psychosocial pour Adolescent ? Article pour l'adolescent.
- Alexia THILL
- 17 mars
- 2 min de lecture

Bonjour à toi,
Je ne sais pas de quelle manière tu es arrivé.e ici, si c'est grâce à tes parents ou tes recherches sur internet. Quoi qu'il en soit : bienvenue.
Je vais t'expliquer ce que je peux t'apporter, comment je fonctionne et si au cours de la lecture d'autres questions apparaissent alors écris-les et n'hésite pas à m'écrire par mail à alexia.thill@gmail.com ou à m'appeler ! Je me ferai un plaisir de te répondre.
Je ne sais pas comment tu te sens aujourd'hui, lorsque tu lis cet article mais ce que je sais par contre c'est que la période de vie dans laquelle tu te trouves est très déstabilisante. Tu vis de nombreux changements, peut-être même que tu ne comprends plus vraiment les adultes autour de toi, que tu te sens révolté.e vis-à-vis de ce que l'on te demande de faire. Peut-être que tu te sens parfois angoissé.e, triste, en décalage avec les gens autour de toi, seul.e. Saches que tu n'es pas seul.e. Ce que tu vis arrive régulièrement et je suis là, justement afin de te soutenir dans cette période. Pour t'accompagner dans la compréhension de ce que tu ressens et pour t'aider à trouver ce qui pourrait te faire du bien.
Cet espace que nous créons ensemble au cours des rencontres est le tiens. Ce qui se dit, se passe, reste ici. Je précise cela car il est important pour que je puisse au mieux t'accompagner, que tu me partages ce que tu traverses, ce qu'il se passe pour toi, dans ta vie. Il pourra arriver dans des cas exceptionnels, si je te perçois en danger, que je partage une partie de ce que nous nous sommes dits aux personnes susceptibles de pouvoir te protéger. Mais sache que je ne le ferais jamais sans t'en avoir informé avant.
Dans les débuts des rencontres, nous allons apprendre à nous connaître. Il est important que tu puisses me poser toutes les questions que tu as, afin de commencer à construire entre nous un lien de confiance. Je ne te demanderai pas de me faire confiance dès notre première rencontre, nous prendrons tout le temps dont tu as besoin.
Avant notre première rencontre, je t'enverrai un formulaire me permettant de comprendre un peu mieux ta situation et nous en reparlerons ensuite au cours de la séance. Si nos séances sont en visio alors je t'enverrai sur ta boîte mail ou celle de tes parents si tu préfères, un lien de connexion via zoom ou nous pourront aussi au besoin passer par messenger. Si nous sommes dans la même ville, nous pouvons nous rencontrer chez toi ou en extérieur. Puisque je m'adapte toujours à ton besoin, si parfois il est plus simple pour toi de m'écrire (car je sais qu'il peut être intimidant de parler parfois), tu pourras le faire, je te lirai et nous reprendrons ensuite cela à la séance suivante.
Si tu as encore des questions, écris-moi ou appelle moi. J'ai hâte de te rencontrer et de t'accompagner.
Alexia 🌿
Comments