top of page

Comment se passe un l'accompagnement Psychosocial pour votre adolescent? Article pour les parents.





Bonjour à vous cher.ères lecteur.rices,


De formation initiale Éducatrice Spécialisée (DEES diplôme Français), j'ai durant de nombreuses années accompagné des adolescents présentant diverses problématiques :


-Basse estime de soi

-Décrochage scolaire

-Symptômes anxieux

-Rupture de liens familiaux

-Délinquance

-Repli sur soi

-Liste non exhaustive...


Votre adolescent traverse présentement une période de vie charnière au sein de laquelle de nombreux changements s'opèrent. Il est commun que cela amène une certaine forme d'opposition au schéma qu'il a toujours connu, ce processus qui peut être challengeant pour les parents est une étape nécessaire à leur individuation. Il n'est pas rare que ce moment de vie amène une certaine souffrance et que des symptômes de repli sur soi, des mises en danger, du test de leurs limites apparaissent. Pouvoir accéder à un espace de parole et d'écoute lors de cette période est un cadeau précieux que vous pouvez leur faire afin de soutenir leur cheminement.


Par expérience, j'ai pu constater que ce qui favorisait la mise en place d'un lien de confiance sécurisant était l'adaptation à son monde, l'adaptation des outils d'accompagnement et surtout, le respect de sa temporalité.


Ainsi, comme pour les autres suivis, il est nécessaire que je puisse obtenir l'accord de votre adolescent afin de le rencontrer. Il m'est possible de prendre un temps d'appel avec lui avant de fixer la première rencontre afin qu'il puisse décider s'il se sent assez à l'aise avec moi pour entamer un suivi.


Le contenu des rencontres sera variable selon les situations. Si je suis présentement dans la même ville que vous, il est possible que je propose des rencontres à votre domicile ou en extérieur à votre adolescent. Par expérience, j'ai pu percevoir qu'il était parfois intimidant pour eux de se retrouver face à face avec un intervenant. Ainsi, en présentiel, il me sera possible d'adapter mon cadre d'intervention afin de m'adapter à ce qui facilitera l'échange comme en allant par exemple se balader. J'ai construit également au fil des années des outils de gestion du stress, de compréhension des émotions, de mise en place de stratégies dans leur quotidien que j'utiliserai dans les sessions et qu'ils pourront réutiliser dans leur quotidien.


Dans l'ensemble, le contenu des séances avec votre adolescent restera confidentiel afin d'assurer la qualité du suivi et du lien de confiance. Cependant, si je le perçois en danger alors, après le lui avoir mentionné je vous contacterai afin de partager les informations nécessaires à sa sécurité. Ce cadre sera posé dès le 1er entretien auprès de lui.


Avant la première séance, je lui transmettrai un formulaire afin qu'il puisse me donner quelques informations sur lui et sur la raison de la prise de rendez-vous. Vous recevrez en tant que parent également un formulaire me permettant d'avoir votre perception de la situation de votre enfant ainsi que des informations de contact utiles en cas de besoin. Ces documents me permettront également d'évaluer si je suis la professionnelle la plus à même de l'accompagner. Si ce n'est pas le cas, je prendrai le soin de vous ré-orienter vers un autre professionnel.


Il est très probable au cours du suivi que des rencontres parents/adolescents soient proposées. En effet, au travers de mes expériences j'ai pu percevoir combien une tierce personne, externe à la cellule familiale pouvait faciliter les échanges et vous aider à mieux vous comprendre. Au besoin et avec votre accord je pourrai également me mettre en liens avec les établissements scolaires par exemple afin de faciliter la mise en place d'ajustements (emploi du temps, outils mobilisables etc...).


Concernant le nombre de rendez-vous requis, cela dépend du besoin, de son envie et de son investissement. Après la première rencontre avec votre adolescent, je pourrai établir de manière approximative combien de séances pourraient être bénéfiques.

Au niveau de la fréquence des rencontres, je m'adapterai à lui, à son besoin et son emploi du temps. Au début de nos rencontres, une fréquence bi-mensuelle est intéressante car elle permet aux changements de s'installer progressivement.


A tout bientôt pour notre rencontre, il me tarde de rencontrer votre adolescent.


Alexia 🌿


Comments


bottom of page