Portrait d'une personne inspirante
- Alexia Thill
- 14 déc. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 mars
Bonjour à vous cher.ères lecteur.rices,
Voici le premier article de cette catégorie "portrait d'une personne inspirante". Il me tenait à coeur que vous puissiez retrouver sur ce blog, le récit de vie de personnes qui ont croisé mon chemin. Ces témoignages seront une invitation à vous questionner, à rêver, à expérimenter, à vous ouvrir à d'autres visions, vous faire rire, vivre des émotions différentes et peut-être même parfois faire résonance avec votre propre vie.
Ils contiendront aussi, le rapport des personnes interrogées aux questions de santé mentale. Puisque nous avons tous, notre manière d'en prendre soin, qu'il n'existe pas de vérité, de recette magique unique, vous découvrirez au fil des semaines, ce que les personnes invitées sur ce blog ont mis en place dans leur vie afin de tendre vers un certain bien-être. Depuis toujours, le sujet de la santé mentale est relativement taboue, rarement abordée, constituant souvent une forme de honte. Au fil des siècles, il a évolué et ce de manière différente en fonction de notre genre.
Aujourd'hui, dans cette ère qui tend à visibiliser l'importance du prendre soin de sa santé mentale, ces articles permettront je l'espère, d'amener une nouvelle pierre à cet édifice.
L'idée d'offrir ces articles est apparue après des échanges avec 2 de mes amies Gaspésiennes : Marielle et Morgane.
J'ai rencontré Morgane il y a un an et demi, elle est rapidement devenue pour moi une amie. Les amitiés que l'on construit à l'âge adulte ont cette puissance de nous refléter des traits de personnalités dont nous n'avions pas ou plus conscience. Il faut savoir que je suis passionnée par l'être humain. J'aime rencontrer de nouvelles personnes, même le temps d'un instant afin de comprendre qui ils sont, d'où ils viennent, les choix qu'ils ont fait etc... Il n'est pas rare pour moi, de poser des questions profondes dès les premiers instants d'une rencontre. Morgane a été surprise par cela au commencement puis au fil du temps a commencé à constater la beauté des échanges qui émergeait dans ces espaces. Petit à petit, elle a commencé à le tourner en dérision. Un jour, la finesse couplée à la pertinence de son humour a permis d'une part de mettre en lumière et de l'autre, de mettre en mots, cette partie de ma personnalité dont je n'avais pas réellement conscience. Je tiens ici, à la remercier, encore une fois car ses reflets me permettent chaque jour un peu plus de cheminer.
Marielle à quant à elle à contribué à l'émergence de ce projet d'une manière totalement différente. Au cours d'une soirée, Marielle m'a fait part de son rapport à la santé mentale et j'ai trouvé son approche relativement avant-gardiste au regard de son âge. Ses mots m'ont percutée et je pense qu'ils peuvent résonner chez plusieurs d'entre nous. Quelques jours plus tard, alors que j'étais en pleine introspection en conduisant, j'ai réalisé que j'avais au cours de ma vie rencontré des personnes comme Marielle, venant d'horizons différents et que chacun d'eux avait de belles choses à apporter au monde. Et voilà comment est né le projet "portrait d'une personne inspirante".
Chaque mois, vous retrouverez ici un portrait. Si vous souhaitez vous aussi témoigner et apporter sur ce blog votre vision de la santé mentale, contactez-moi à "alexia.thill@gmail.com" je serais très heureuse de vous lire.
A tout bientôt pour notre rencontre, il me tarde de vous soutenir dans votre cheminement.
Alexia 🌿

Kommentare